medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Conditions d'inscription

Professionnels de santé

Médecine en Français

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

 

Inscription aux études en Roumanie

 

Les inscriptions aux études en Roumanie sont gérées par le Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports (MECTS ). Les universités ne délivrent que l'accord de Principe (inscription à condition que le MECTS accepte la demande et émette la lettre d'inscription). Les conditions d'inscription aux études  universitaires en Roumanie varient entre autres selon l'origine du candidat, les études choisies et les universités, etc.

 

Condition préliminaires pour une inscription en Roumanie

 

Diplôme de baccalauréat

 

Pour s’inscrire aux études universitaires en Roumanie, le candidat doit avoir un diplôme de baccalauréat ou équivalent (diplôme donnant accès aux études universitaires dans le pays qui l’a émit) ;

 

Connaissance de langue d’instruction

Avant de faire la demande d’inscription, vous devez être sure que vous métriser la langue d’instruction : Français, Anglais ou Roumain. Si vous souhaitez étudier en langue Roumaine, Il faut faire une année préparatoire de langue Roumaine.

 

Passeport ou document de voyage international

Il faut être sure d’avoir le passeport valable au moins une année. La copie doit faire partie du dossier d’inscription.

 

Bonne santé

 

Etre en bonne santé, sans maladies contagieuses ou qui sont contre-indiquées pour votre future carrière.

Financement

Vous devrez avoir assez de moyen financiers pour financer vos études en Roumaine (frais de scolarité et frais de subsistanc

 

 

Dossier pour une inscription en Roumanie

 

Citoyens de l`UE, EEE et de la Suiss

 

Constituer le dossier de candidature pour les citoyens de l’Union Européenne :

Pour les citoyens des Etats membres de l’Union européenne (UE), des Etats appartenant à l’Espace économique européen (EEE) ainsi que ceux de la Confédération suisse (CH), l’émission d’une Lettre d’acceptation  par la Direction Générale des Relations Internationales du Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports n’est plus nécessaire. Il  suffit seulement de faire reconnaitre son  diplôme par le Centre national de reconnaissance et  d'équivalence des diplômes (CNRED).

Documents  pour l’équivalence des études effectuées à l’étranger :

  1. Demande pour la reconnaissance des études effectuées à l’étranger, en vue de l’accord pour des études en Roumanie (adresse au MECTS – CNRED)
  2. Copies  du diplôme de fin d’études de lycée (baccalauréat) universitaires (licence ou Master);
  3. Copies d'acte de naissance;
  4. Copies du passeport  (copie des pages 1, 2, 3,4).

 

Toutes les copies des documents  délivrés par les pays  de l’UE, EEE et la Suisse, accompagnant le formulaire d’application  doivent etre authentifiées  par l’ambassade de la Roumanie dans le pays d’origine des candidats  ou  porter l'apostille de la convention de la Haye, ou  par les autorités compétent du pays qui les a émis.   

Il ne faut pas envoyer les documents originaux  mais des copies originales authentifiées par apostille ou l'ambassade.
Pour les citoyens de la Grece, de I ‘Italie, de I ‘Espagne, du Portugal et du Chypre, les documents d'études doivent comporter nécessairement l'apostille de la Haye.

Ayant le diplôme reconnu, le certificat obtenu permet a l'étudiant de s'inscrire dans n'importe quelle université Roumaine sous les même conditions que les Roumains.

 

 Citoyens tiers à l` UE, EEE et la  Suisse

 

La lettre d’acceptation est émise par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la jeunesse en Roumanie pour les citoyens tiers de l' UE, EEE  et  la  Suisse qui désirent étudier en Roumanie.

Documents nécessaires pour la demande d’ inscription en Roumanie :

  1. Copie   du diplôme de Baccalauréat ou équivalent (pour les études de licence), plus la copie du diplôme de licence (pour les études de Master), plus la copie du diplôme de master (pour les études de Doctorat);
  2. Copie de relevé de notes de baccalauréat ou équivalent (pour les études de licence), plus la copie de relevé de notes des études de licence (pour les études de Master), plus la copie de relevé de notes des études de master (pour les études de Doctorat);
  3. Copie de l’acte de naissance;
  4. Copie du passeport (les 4 premiers pages);
  5. Copie du Certificat médical.
  6. Photo (type passeport)
  7. Formulaire de demande d’inscription;

NB : En plus des documents ci-haut cités, l’université peut avoir des exigences particulières à propos des documents à soumettre (selon la spécialisation : option).

Certaines universités exigent que les documents délivrés par les pays tiers de l'UE, EEE et de la Suisse, soient authentifiés par le Ministère des affaires étrangères du pays qui les a délivrés   et authentifies par l’ambassade de la Roumanie dans le pays respectif ou portés l’apostille  selon la convetion de la Haye (c'est le cas de presque toutes les universites de médecine).

 

 

Avant de venir en Roumanie, les citoyens étrangers non-UE doivent obtenir un visa d’études en Roumanie.

 

 

 

 

 

 

Renseignements pour inscription aux études universitaires et postuniversitaires en Roumanie:

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 95 invités en ligne

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie