medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Etudes en Europe

Professionnels de santé

Médecine en Français

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

  Etudes en Europe


Études en Europe: pour étudier en Europe, les étudiants suivent le model LMD (Licence, Master et Doctorat). La procédure d'admission ou d'inscription universitaire en Europe différent selon les universités. Pour etudier en Europe, le Systeme européen de transfert et d'accumulation de crédits non seulement  rend l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, mais aussi il facilite  la reconnaissance de toutes les études.


Etudes en Europe: Cycles d' études supérieures

Études en Europe: études de premier Cycle ou de Licence
Les Études en Europe du premier cycle durent trois (ou bac +3) à 4 (ou bac +3) ans et couvrent les cours de base conduisant à un diplôme de licence (Diplome of Bachelor). La licence de 3 ans est pour les études sociales (sciences politiques et économiques) et littéraires tandis que la licence de 4 ans est pour les études scientifiques.

Études en Europe: études de deuxième Cycle ou de Master

Les Études en Europe du deuxième cycle sont plus spécialisées et conduisent au diplôme de Maître maîtrise (Bac +5) ou (Bac +6). Ainsi, le cycle de maitrise dure en général 2 ans, mais il en existe aussi d 'une année et démit.

Les qualifications des études des Master en Europe différent: Maîtrise de sciences et techniques (MST), Maîtrise de sciences de gestion (MSG), Maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE), Titre d'ingénieur-maître (TIM) etc. Le programme de Master peut être professionnel ou basé sur  la recherche. Ce dernier est idéal pour les étudiants qui souhaitent faire le doctorat.


Études en Europe: études de troisième Cycle ou de Doctorat (PhD)

Les Études en Europe de troisième cycle durent au minimum 3 ans et peuvent allez jusqu'a 6 ou 7 ans selon la spécialisation. Les études de doctorat mènent au diplôme de Doctorat.


Études en Europe: Programme de licence et de Master intégré en Europe.

En Europe, certaines universités arianisent des études universitaires (licence et Master) menant directement au diplôme de Master. Ainsi, c est le cas pour les études de médecine, médecine dentaire, pharmacie etc.


Etudes en Europe: ECTS


ECTS  ou le Systeme européen de transfert et d'accumulation de crédits non seulement  rend l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, mais aussi il facilite  la reconnaissance de toutes les études.

Le systeme permet le transfert d'expériences d'apprentissage entre différentes institutions, ce qui permet une plus grande mobilité des étudiants et un parcours plus souple en vue de l'obtention de diplômes. Il contribue également a l'élaboration d'un programme et a l'assurance qualité.

Ce systeme n'implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits.
Chaque institution d'enseignement supérieur décide de maniere autonome, ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant a un des diplômes qu'elle délivre.
La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat, notamment dans le cadre du programme Erasmus ou Erasmus mundus.


ECTS : caractéristiques


Pour définir  l'ECTS, il  faut tenir compte des caractéristiques suivantes:


1 - L'ECTS repose sur le principe selon lequel le travail a fournir par un étudiant a plein temps pendant une année universitaire correspond a 60 crédits. La charge de travail d'un étudiant inscrit dans un programme d'études a plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d'une durée d'environ 1500-1800 heures par an, la valeur d'un crédit représente donc environ 25 a 30 heures de travail.


2 - Les crédits ECTS ne s'obtiennent qu'apres l'achevement complet du travail a fournir et réaliser et l'évaluation appropriée des résultats de l'apprentissage. Ceux-ci correspondent a un ensemble de compétences définissant ce que l'étudiant saura, comprendra, ou sera capable de faire apres avoir achevé son parcours de formation, qu'elle qu'en soit la durée.


3 - La charge de travail de l'étudiant a prendre en considération dans l'ECTS concerne la définition du temps nécessaire a accomplir toutes les activités éducatives, telles qu'assister aux cours, participer a des séminaires, étudier de maniere indépendante et personnelle, se préparer et se soumettre aux examens, préparer des projets, etc…


4 - Des crédits sont attribués a toutes les composantes d'un programme d'études (modules, cours, stages, dissertations, these, etc…), en fonction de la quantité de travail que chaque activité requiert pour réussir ses objectifs propres par rapport au travail total nécessaire pour achever une année complete d'études avec succes.


5 - Les résultats de l'étudiant sont sanctionnés par une note locale ou nationale. Un exemple de bonne pratique consiste a ajouter un grade ECTS, en particulier en cas de transfert de crédits. L'échelle de notation ECTS classe les étudiants sur une base statistique. C'est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable a l'application du systeme de notation ECTS. Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l'échelle de réussite suivante :
    •A les 10 % meilleurs
    •B les 25% suivants
    •C les 30% suivants
    •D les 25% suivants
    • E les 10% restants


Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie : « échec - un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir », et F : « échec - un travail considérable est nécessaire ». L'indication des taux d'échec dans le relevé des résultats est facultative.


Etudes en Europe: Inscription pour étudier en Europe

Etudier en Europe: les conditions  générales pour étudier en Europe sont simple mais applicable différemment selon les pays. Pour étudier en Europe, il faut avoir une lettre d’inscription, avoir une bourse d’études ou la capacité de financer les études (frais de scolarité) en Europe personnellement et avoir la capacité (documents original et authentiques à l’appui) de suivre les études  souhaitées.

Avant la procédure de demande d’inscription aux études en Europe,  il faut savoir et tenir compte  du fait que l’Europe est divisée économico-politico-socio-géographiquement en deux parties très différentes: les pays de l’Union Européenne, aussi appelée l’Europe des 27 (faisant allusion aux 27 pays membres) et les pays  en dehors de l’Union européenne.
En plus l’Union européenne est partagée entre les pays membre de Schengen et les pays non-membre de Schengen.


Etudes en Europe: Inscription pour étudier en Union Européenne

Pour étudier en Europe, les conditions  d’inscriptions  et dobtention de visa sont plus sévères en Union Européenne que dans les pays en dehors de l’Union Européenne, mais ceux-ci est compensé par le faite que le système d’éducation au sein de l’Union  est mieux organisé  et les diplômes sont reconnus aux niveaux mondial.
Avant de  faire les démarches pour  une inscription pour etudier  en Union Européenne, il faut savoir que bien que les systèmes éducatifs demeurent de la responsabilité des autorités nationales et que sont elles qui fixent les règles, notamment en matière de reconnaissance des diplômes étrangers, il est plus facile d'obtenir  «attestation de comparabilité», qui évalue le diplôme universitaire au regard du système en vigueur dans le pays. La reconnaisance de diplômes ne se fait pas automatiquement.

Etudier en Union Européenne   présente des possibilités  de faire les études dans  une langue internationale (Français, anglais, Espagnole, Allemand, …) ou en langues locales selon le pays et le choix des étudiants internationaux.
Ainsi,  pour étudier en  Roumanie les étudiants internationaux ne sont  pas obligés d’apprendre d’abord le Roumain,  puisqu’il peuvent  opter pou étudier en Français, en Anglais en Allemand ou en Roumain.

Les frais de scolarités, logement et  coût de vie sont en général plus élever que dans les pays de l’Europe de l’Est, mais dans certains pays de l’Union européenne, ils restent abordables voire même très moins chers.  C’est le cas des études en Roumanie ou de la Bulgarie par exemple.

Etudes en Europe: Etudier en dehors  de l' Union Européenne en Europe

La majorité des pays de l’Europe de l’est en dehors de l’union européenne ont compris que leur développement passe obligatoirement par l’amélioration du système de l’éducation.

Certains cherchent même à attirer les étudiants internationaux à  fréquenter leurs universités. C’est le cas de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Russie (avec une longue tradition dans l’éducation).
Mais, bien que on peut même y trouver quelques universités dispensant les cours en langues internationales, la reconnaissances de leurs diplômes n’est pas aussi automatiques que pour les diplômes obtenus dans l’Union européenne.

Les frais de scolarités, le coût de vie, l’accommodation etc. sont très mois chers, mais dans la majorité de ces pays la vie sociale est très dure.

Plus d’information consternant les Etudes en Europe peuvent être obtenu auprès du Guide pour étudier en Roumanie


Etudes en Europe: Etudier en Roumanie c'est étudier en Europe!


1.   Etudier en Roumanie, c’estétudier en Europe et précisément en Union Européenne : la Roumanie est membre de l’Union Européenne depuis 2007 et bientôt membre de Schengen (libre circulation, libre choix de formation  et de travail au sein de toute communauté) ;
2.   Etudier en Roumanie, c’est étudier en Europe: où le système européen de transfer et d’accumulation de crédits (ECTS), facilite  la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers, la mobilité et la reconnaissance académique.
3.   Etudier en Roumanie, c’est étudier en Union Européenne, possibilité de bénéficier des stages au sein de l’Union ou ailleurs ;
4.   Etudier en Roumanie, c’est étudier dans un pays ayant la culture et la politique  encrées dans l’histoire d’attirer  et de former plus d’étudiants internationaux ;
5.   Etudier en Roumanie, c’est étudier dans l’un  des pays les plus surs du monde, avec une population très accueillante, sociale et ouverte envers d’autres cultures ;
6.   Etudier en Roumanie, c’est étudier dans un pays où à part la langue nationale, le français, l’anglais, l’espagnole, l’allemand etc. sont d’usage courante surtout par la jeune génération;
7.   Les universités en Roumanie couvrent tous les segments et  toutes  les spécialisations  de l’enseignement supérieur ;
8.   Les diplômes (de licence, master, doctorat ou de spécialisation) délivrés par les universités en Roumanie jouissent d’une excellente réputation. Ils sont appréciés entre autres par les entreprises, organisations, et institutions internationales régionales ou locales tant publiques que privées. Ils offrent d’excellentes opportunités professionnelles.
9.   Les ressortissants des écoles roumaines sont très sollicités grâce à la qualité des études dispensées ;
10.   Etudier en Roumanie c’est économiser: frais de scolarité, coût de vie, accommodation etc.  très raisonnables ;
11.  Etudier en Roumanie, c’est  le libre choix  de  langue d’instruction : français, anglais, allemand ou roumain), de l’université et la faculté à fréquenter, de la ville, etc.;
12.  Etudier en Roumanie c’est  étudier dans un environnement international  et multiculturel (les étudiants de tous les coins du monde) ;
13.  Etudier en Roumanie c’est  l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et de découvrir la beauté d'un paysmarqué par son histoire ;
14.  Etudier en Roumanie, c’est découvrir  un paysage unique constitué par des montagnes en relief aux plages et côtes bordée de falaises ;
15.  Etudier en Roumanie c'est enrichir ses connaissances professionnelles et découvrir la culture de ce beau pays ;
16.  Etudier en Roumanie, c’est avoir les possibilités d’obtenir une aide financière aux études (bourses d’études): pour encourager les étudiants internationaux, l’état Roumain et/ou certaines universités offrent des bourses d'etudes à ceux qui ont de très bons résultats académiques. Ainsi, certains étudiants   qui étudient à leur propre compte, se voient dispensés des frais de scolarité (bourse de mérite).
17.  Etudier en Roumanie, c’est éviter les problèmes de reconnaissance de diplômes, c’est signer le contrat de son carrière juste au début de ses études.

Les études en Roumanie ou ailleurs  en Europe  sont accessibles pas seulement aux européens, mais aussi les non européens sont encourage a y accéder.

Guide pour étudier en Roumanie




 

 

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

Inscription encore possible pour:

·         Année préparatoire pour les études universitaires en Roumanie ;

·         Médecine vétérinaire en anglais (Niveau B1) ;

·         Etudes techniques, économiques, etc. en français, en anglais or Roumain ; 

 

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 87 invités en ligne

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie