medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home FAQs

Professionnels de santé

Médecine en Français

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

FAQs


Une inscription en Roumanie est ce une inscription en Europe?

Oui, avoir une inscription en Roumanie est avoir une inscription en Europe. D’où étudier en Roumanie est étudier en Europe, plus exactement c’est étudier en Union Européenne et les diplômes roumains sont reconnus dans toutes l’Europe, d’où au niveau mondial.

Est-ce possible de faire les études pré-universitaires en Roumanie ?

Oui, c’est possible. Bien que la  majorité soit en langue roumaine il y en a aussi en Français ou en Anglais. Pour un étudiant (élève) étranger qui veut faire ses études en Roumanie en langue Roumaine, il faut d’abord faire une année préparatoire,

 Etant de l’union Européenne, ai-je besoin de visa, de passeport pour voyager en Roumanie ?

Non, vous n'avez besoin que de votre carte d’identité.


Quelles sont les frais de scolarité (taxes) pour poursuivre une certaine filière d'éducation?

Aussi bien pour l'enseignement public que pour l'enseignement privé, les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont établis par chaque institution d'enseignement, au respect de la loi. Plus d'informations peuvent être obtenues auprès du Centre d'Inscription pour étudier en Roumanie.


Comment sont certifiées les études en Roumanie?

Les études dans le cadre du système public sont certifiées conformément au niveau parcouru. Dans le cas des institutions d'enseignement universitaire privé, les études sont certifiées pour autant que l'unité soit accréditée ou l'examen final soit soutenu dans le système public.

Ai-je besoin d'un visa pour étudier en Roumanie ?

Les citoyens des pays tiers a l’Union Européenne ont besoin du visa d'études, délivré  par I ‘Ambassade roumaine du pays d'origine. Le visa est délivré en vertu de la Lettre d'Acceptation délivré par la Direction Générale Relations Internationales et Européennes du Ministère de l'Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport de Roumanie. Les citoyens de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa d'études en Roumanie. Ils doivent annoncer leur séjour aux organes du Ministère de l'Administration et de l'Intérieur. Le Département pour les Etudiants Etrangers les conseillera à ce sujet.

Quelles sont les conditions d'hébergement pour les étudiants étrangers en Roumanie?

L'hébergement est assuré contre coût, et les conditions diffèrent selon les campus universitaires. Des informations détaillées peuvent être trouvées auprès de l'université que vous désirez fréquenter.


Quel est la première chose à faire pour venir étudier en Roumanie?

La première chose à faire est de choisir une spécialité et contacter la faculté respective ou le Centre d'inscription pour connaître les conditions d'admission.


Comment peut-on obtenir une bourse d'étude?

L'organisme responsable dans ce cas-là est L'Office National des Bourses d'Etudes à l'Etranger. Vous pouvez aussi contacter le Centre d'inscription pour Etudier en Roumanie.

Peut-on bénéficier des services de conseils et orientation en langues étrangères?

A présent il n'existe pas de système officiel de conseils et orientation dans des langues étrangères, mais généralement, grâce à la préparation académique en langues étrangères, les experts peuvent répondre à ces types de sollicitations. Vous pouvez aussi contacter le Centre d'inscription pour Etudier en Roumanie.

Quelles sont les conditions pour l'admission aux études en Roumanie?

Les élèves qui ont fini le lycée et qui sont titulaires du diplôme de baccalauréat sont admis à l'enseignement supérieur. Chaque institution d'enseignement supérieur a la compétence d'organiser l'admission, conformément aux critères généraux établis par le Ministère d'Education.

Quelle est la langue d'études en Roumanie?

En Roumanie, les études universitaires se font en Romain, Français, anglais ou allemand selon les facultés et spécialités.
Pour les spécialités de médecine, médecine dentaire et pharmacie, les études se déroulent en langue roumaine, anglaise ou française, durant les trois premières années. A partir de la quatrième année, à cause des besoins de communication avec les patients, les stages cliniques se dérouleront en langue roumaines.

Qui peut déposer sa candidature pour l'inscription aux études en Roumanie?

Peuvent déposer leurs candidatures pour étudier en Roumanie les citoyens roumains, les citoyens européens et les citoyens des Etats tiers. La condition minimale de candidature est d'avoir terminé un lycée accrédité dans le pays d'origine et dont le diplôme est reconnu par le Ministère de l'Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport de Roumanie.

Puis-je déposer ma candidature, si je n'ai pas encore obtenu le diplôme de  baccalauréat ou si dans mon pays d'origine il n'y a pas d'examen de baccalauréat?

Oui. Le dossier de candidature doit comporter des copies certifiées conformes de la preuve de finalisation des Etudes lycéennes et du relèvé de notes. Le diplôme de baccalauréat ou la preuve officielle de finalisation du lycée pour les pays ou il n'y a pas d'examen de baccalauréat, doit être présentée en original au moment de l'inscription effective. L'absence du diplôme de baccalauréat ou de la preuve officielle de la finalisation du lycée au moment de I’ inscription aux études ou le constat des fraudes conduit à la perte automatique de la place obtenue par sélection et de toutes les taxes payées jusqu'a ce moment-la.

Comment les étrangers peuvent-ils étudier en langue roumaine ?

Les citoyens étrangers qui ne connaissent pas la langue roumaine peuvent déposer leur candidature pour des places d'études à une spécialité où les cours sont dispensés en roumain, à condition de suivre au préalableune année universitaire d'apprentissage de la langue roumaine, au terme de laquelle ils obtiennent une attestation de compétence linguistique en langue roumaine.

Comment les candidats prouvent-ils leur connaissance de la langue dans laquelle ils étudieront?

La connaissance de la langue anglaise ou française est attestée de manières suivantes :

a) Le  candidat  est  titulaire  d'un certificat  de compétences linguistiques reconnu à I’ échelle Internationale (Cambridge, Toefel, IELTS, DALF,etc);
b) Le  candidat  a terminé  ses  études  dans  un établissement ou la langue d'enseignement est l'anglais ou le français;
c) Lors de sa présence à I’ inscription, le candidat obtient un Certificat de Compétences Linguistiques auprès de l'université,  L’échec à ce test entraine automatiquement l'interruption des relations d'études.

Comment se déroule l'évaluation des candidats pour l’admission?
L'évaluation des candidats pour l’admission aux études en langues étrangères en Roumanie se fait par l’évaluation des performances scolaires et des réalisations personnelles des candidats, conformément aux données comprises dans le dossier personnel de candidature. La classification des   candidats, sur la base d'un score spécifique, est la responsabilité exclusive des instances dirigeantes de chaque faculté. Les décisions   sont rendues de manière souveraine, sans que les résultats du processus d'évaluation puissent être contestés,


Qui évalue et  comment évaluer les dossiers de candidature ?
L'évaluation des performances des candidats ayant pour but la sélection pour immatriculation est réalisée:
a) par une commission constituée auprès du Bureau du Conseil Professoral de chaque faculté
b) selon un calendrier défini chaque année par décision du Bureau du Sénat;
c) par  analyse   des  pièces  du  dossier personnel  du candidat;
d) sur la base des critères généraux de sélection au niveau  de  l’Universite, spécifique  pour  chaque faculté, prise individuellement.

Quelle est la  différence entre les candidats admis par concours et les admis par Evaluation des dossiers?

Les différences  entre   les  deux  types  de   candidats consistent dans la possibilité de financement des études et le montant des taxes perçues. Les candidats  admis  par concours  écrit peuvent bénéficier de places budgétées par l'Etat Roumain ou de places avec taxe réduite. Les candidats admis par évaluation des dossiers  personnels peuvent avoir accès uniquement à des places avec taxe normale.
II n'y a pas de différences, de privilèges ou de discriminations entre les catégories d'étudiants, en ce qui concerne le déroulement du processus d'enseignement. A partir de la 2ème année d'études, en fonction des résultats professionnels, tout étudiant peut bénéficier de bourses offertes par l’université.

Y a t-il une liaison entre la citoyenneté d'un candidat et la forme d'admission qu'il peut choisir ?
Les citoyens roumains et de l'UE peuvent s'inscrire au concours écrit d'admission en langue roumaine. Les citoyens des Etats tiers peuvent bénéficier de bourses d'études de l'Etat roumain dans des conditions prévues par des réglementations spéciales. Pour l'admission sur dossier personnel, peuvent déposer leur candidature les citoyens roumains, les citoyens de l'UE et les  citoyens des Etats tiers.


Comment obtenir la reconnaissance des études lycéennes par les autorités roumaines ?

Pour les citoyens de l' Union Européenne, l’équivalence des diplômes est effectuée par la Direction Générale Relations Internationales et Européennes du Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport de Roumanie. Dans la rubrique documents du dossier d’inscription vous trouverez tous les documents nécessaires à la reconnaissance des diplômes. Apres l’équivalence des Etudes, ce département   émet une Lettre d'acceptation aux Etudes, qui est indispensable à l'obtention du visa d’études.

A quoi faire Attention encore lors de la soumission du dossier?

- NE PAS envoyer des documents  originaux,  mais uniquement  des  copies  certifiées  conformes  de  ces documents;
- NE PAS envoyer des documents dans la langue du pays d'origine, mais des documents traduit en anglais, en français ou en roumain (voir la méthodologie de constitution des dossiers d'inscription);
- Inclure un  document  qui  décrit  le  système  de notation appliquée dans les établissements scolaires que vous avez  fréquentés (Equivalent  en notes  des qualificatifs se situant entre échouée et excellent).

Inscription  aux études en Roumanie 

 

Renseignements pour inscription aux études universitaires et postuniversitaires en Roumanie:

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités en ligne

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie