medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Inscription en médicine

Professionnels de santé

Médecine en Français

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

Inscription en médecine en Roumanie

 

Inscription  en médecine  en Roumanie: inscription universitaire en médecine

 

Inscription en médecine en Roumanie: inscription en médecine, en  dentaire, en pharmacie, inscription au programme de résidanat, de Kinésithérapie etc. en Roumanie, c’est possible! Il suffit seulement de remplir les formalités requises d'inscription en Roumanie.

Alors que les études de médecine sont devenues trop chères et rares et qu’obtenir une inscription en  medecine est quasiment impossible pour la plupart de postulants dans la majorités de pays, les etudiants  étrangers ont acces aux études médicales en Roumanie sur selection des dossiers d'application. .La procédure d'inscription aux études médicales ou de sente (pharmaciemédecine générale, ou medecine  dentaire), filières francophone ou anglophone est la même. La formation de Kinésithérapie est disponible seulement en langue Roumaine. 


Inscription en   médecine en  Roumanie: Pourquoi faire les études de santé  en Roumanie?

Le système des études médicales (médecine  générale, médecine dentaire, pharmacie etc.) présente plus d'avantages comparé  au système Français ou d' autres pays occidentaux: admission sans concours mais  sur le contenu du dossier d'application; passage d'une année à une autre sans concours, basé  sur le fait d'avoir passé ses examens; 30 à 150 Étudiants/an /faculté francophone au lieu de 3000; de petit groupes d'une douzaine de personnes pour les travaux pratiques depuis la première année; accès direct aux professeurs et assistants pour consultation;  entre-aide entre les anciens et nouveaux étudiants,  contrôles reguliers encourageant les étudiants à étudier régulièrement sans attendre les derniers jours des examens, possibilité de changer la faculté (transfert), etc. Les étudiants sont mieux suivis et encouragés à étudier,d' où la réussite la grande réussite.

Contrairement aux études de santé (médicine, odontologie, pharmacie.. sage-femme) en  France ou  la sélection à l’issue de la première année commune des études de santé (PACES) devient de plus en plus drastique (seulement une réussite de 16 %  annuellement!), une fois admis,  les étudiants  en Roumanie  doivent  travailler  assidûment et ponctuellement pour passer leurs examens tout en profitant  tous les moyens qui leurs  sont fournis. A oui, ça agace parfois car le droit à l'absence , même justifiée, est quasi nul , et ceci de la 1ère à la 6ème année! Les rares absences tolérées sur le semestre (1 ou 2 par matiere) doivent etre récupérées pour passer l'examen dans l'état actuel des choses. La recompanse est  aussi grandiose puisque les chances de devenir Docteur (en médicine, odontologie, pharmacie) sont aussi imenses.

La sélection (recrutement) des étudiants se faisant, en générale, sur dossier (certaines universités organisent les concours en biologie et en chimie), tout étudiant ayant a diplôme de baccalauréat ou équivalent à la chance d'être admis. Le fait d'avoir fait ou tenté de faire et échoué des études universitaires de santé (Médecine générale, Médecine Dentaire, pharmacie etc.) ou autres n'est pas un facteur limitant pour accéder aux études médicales en Roumanie, mais un avantage.  Le transfert de crédits universitaires est aussi accepté.

Les étudiants ayant déjà  commencé ou terminé  les études de santé  ou des études en relatives  à celles de la santé (biologie, chimie, biochimie, biophysique etc.) ailleurs peuvent bénéficier de l'évaluation de crédits ECTS accumulés. Ce qui leur permettrait de ne pas répéter les matières déjà eu ou même de commencer  en 2eme  ou plus année. Le nombre des étudiants  passant  de la première année a la deuxième année dépasse 80%.

Inscription médecine Roumanie: en anglais, en français ou Roumain:

s peuvent choisir une inscription en médecine générale, inscription en dentaire ou inscriptionen pharmacie selon ce qu'ils en envisagent étudier. Pour obtenir le dipmome de médecine générale, de medecine dentaire ou en pharmacie en Roumanie, il faut réunir un certain nombre de credits.

  1. Inscription  médecine générale : 360 ECTS , 6 ans,
  2. Inscription médecine dentaire en Roumanie: inscription en  dentaire (stomatologie) : 360 ECTS ;  6 ans,
  3. Inscription en pharmacie en Roumanie : 300 ECTS ;  5 ans

Inscription en médecine en Roumanie en Roumain:

A par les études de  médecine générale,  de médecine dentaire,  et de pharmacie , qui sont disponible en francais , en anglais et en Roumain,  la Roumanie propose aussi les programmes qui ne sont disponibles qu'en Rouamin.

Inscription en médecine en Roumanie  peut aussi se faire pour différents programmes de master, doctorat ou internat  organisés par les universités de médecines.

Pour les citoyens des Etats membres de l’Union européenne, des Etats appartenant à l’Espace économique européen ainsi que ceux de la Confédération suisse, l’émission d’une Lettre d’inscription  en medecine en Roumanie par la Direction Générale des Relations Internationales du Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports n’est plus nécessaire.

Il suffit d’avoir le certificat de reconnaissance de diplôme de baccalauréat (pour les études universitaires) ou de diplôme universitaire (pour des études postuniversitaires). Avec ce certificat, les citoyens de l’UE, EEA et de la Suisse peuvent s’inscrire dans d’importe quelle université sous les même conditions que les étudiants roumains.

Inscription en médecine en  Roumanie: documenets nécessaires:

Les formalités d'inscription en médecine sont les mêmes que les formalités d'inscription en médecine dentaire ou en pharmacie en Roumanie.

Les inscriptions  en médecine en Roumanie en général se font sans concours, sur sélection des dossiers d' inscription. Il est fortement recommandé de préparer attentivement le dossier d’inscription, étant donné que c’est à partir de cela que vous serez  admis. 

Liste des documents d'inscription en medecine en Roumanie: le minimum des documents qu'il faut avoir pour l'inscription en medecine en Roumanie:

  1. Formulaire d’inscription en Roumanie ou de demande de reconnaissance des études (selon le cas);
  2. Copies du diplôme de Baccalaureat ou équivalent – pour les études universitaires de licence;
  3. Copies  du diplôme universitaire  – pour les études postuniversitaires ( master , doctorat, résidanat);
  4. Fiche matriculaire (résultats ou relevée des notes scolaires: lycée, bac, université,) traduite en roumain, anglais ou français;
  5. Attestation de compétences linguistiques;
  6. Copies de l’acte de naissance;
  7. Copies  du passeport;
  8. Certificat médical;.
  9. Photos type passeport.

A noter que chaque  université peut avoir des exigeances supplementaires particulières, d' où le guide pour étudier en Roumanie vous est utile.

 

Inscription en médecine en  Roumanie

Admission en Médecine en Roumanie en français ou en anglais
L’Admission en Médecine en Roumanie (Médecine Générale, Médecine Dentaire, Pharmacie) pour les programmes d’étude en anglais ou français se fait par concours d’évaluation des performances scolaires et des réalisations personnelles des candidats.  L’admission se base sur les données et épreuves comprises dans le dossier d’admission en médecine de chaque candidat.
La classification des candidats d’admission en médecine en Roumanie, sur la base d’un score spécifique, est la responsabilité exclusive de chaque faculté de médecine (médecine générale, dentaire ou pharmacie). Les décisions d’admission sont rendues de manière souveraine, sans que les résultats du processus d’évaluation puissent être contestés.

Pour l’admission en médecine en Roumanie (médecine générale, dentaire ou pharmacie) pour les filières francophones, certaines universités organisent les concours d’admission qui se tiennent soit au mois de Juin – Juillet, soit en Septembre.  Les épreuves de ce concours sont en général la chimie et la biologie.  Certaines universités peuvent organiser aussi le concours d’admission d’anglais médicale.
Ces différences tiennent d’autonomie de chaque université en Roumanie.

 

Admission en Médecine en Roumanie en Roumain

L’admission en Médecine en Roumanie pour les programmes d’études en langue Roumaine se fait sur concours. Le concours d’admission en médecine en Roumanie est unique et se déroule au mois de Juillet chaque année, au siège de chaque université. Les épreuves de concours d’admission en médecine en Romanie en langue Roumaine consistent à des épreuves écrites.

Épreuves de concours d’admission en médecine en Roumanie :
- biologie et chimie organique pour la médecine générale et la médecine dentaire ;
- biologie végétale et chimie organique ou chimie inorganique pour la pharmacie ;
- chimie organique ou chimie inorganique pour nutrition – diététique ;
- biologie pour les autres spécialisations (Kiné, etc.).
Le concours d’admission aux études médicales en Roumanie est accessible aux étudiants citoyens UE/EEA (étudiants roumains inclus). Le concours se déroule uniquement en langue roumaine. Les candidats sont admis dans l’ordre décroissant des notes obtenues au concours. La note minimale d’entrée est 5. En Roumanie, la note maximale est 10. Les admis en médicine en Roumanie reçoivent la bourse d’études de l’État Roumain.


Admission en médecine en Roumanie et la langue d’instruction


Pour l’admission en médecine en Roumanie en langue étrangères, les étudiants doivent prouver leur maitrise de langue (française ou anglaise). 

La connaissance de la langue anglaise ou française est attestée des manières suivantes
:

  • Candidat titulaire d’un certificat de compétence linguistique reconnu à l’échelle internationale (Cambrige, Toefel, IELTS, DALF, etc) ;
  • Candidat ayant terminé ses études dans un établissement où la langue d’enseignement est l’anglais ou le français ;
  • Réussite d’un test de langue au début de l’année académique, se déroulant à chaque université.

Inscription  en medecine en Roumanie: inscription universitaire en médecine en Roumanie

  • Inscription en médecine en Roumanie sur sélection des dossiers: pour ceux qui souhaitent étudier sur leur propre compte. Les dossiers doivent etre envoyés le plus tôt possible.

     

  • Inscription en médecine en Roumanie sur concours: pour les citoyens de l’EU, EEE et  de la     Suisse  souhaitant obtenir une bourse d’études roumaine (concours au mois de Juin  de chaque année).

 

 

 

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

Inscription encore possible pour:

·         Année préparatoire pour les études universitaires en Roumanie ;

·         Médecine vétérinaire en anglais (Niveau B1) ;

·         Etudes techniques, économiques, etc. en français, en anglais or Roumain ; 

 

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 84 invités en ligne

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie