medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Inscription en Roumanie

Professionnels de santé

Médecine en Français

Infos supplémentaires:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19

 -------------------------------

Inscription en Roumanie

 

Inscription universitaire en Roumanie

Inscription universitaire en Roumanie, c’est possible: sans concours, sur sélection des dossiers d’application! Inscription en Roumanie en médecine,  études techniques (Génie civil, Génie mécanique, Génie électronique et électrique, Construction d'automobile, Géographie et géologie),  administration des affaires, droit,  Médicine generale, medecine dentaire, pharmacie, etc. en français, anglais ou Roumain. L'inscription en Roumanie et la principale des formalités (conditions d'inscription, dossier d'inscription, droits ou frais de scolarité, visa d'études et permis de séjour  pour étudiants) à remplir pour étudier en Roumanie.
Étudiants étrangers (de la France, du Maroc, de la guinée, de la Cote d'Ivoire, de l'Algérie, du Malie, de la Centre Afrique, du Canada, de l'Angleterre, la Belgique, Suisse, Inde, Norvège etc.) peuvent s'inscrire aux études en français, anglais ou Roumain en Roumanie.

 

Inscriptions des étudiants de l' UE/EEE et de la Confédération Helvétique et tiers

 

L’ inscription en Roumanie aussi souvent appelé préinscription en Roumanie est sanctionnée par une lettre d’inscription ou d’admission délivrée par le Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport (MECTS en roumain) pour les étudiants non EU/EEE ou Suisse.

Pour l'inscription en Roumanie, les étudiants ressortissant des pays membres de l’ étudiants de l’ UE/EEE et de la Confédération Helvétique bénéficient les mêmes conditions que les citoyens roumains (en ce qui concerne l’accès à tous les niveaux, formes d’études et les frais de scolarité).

Ainsi, pour eux, la lettre  la lettre d’inscription  et la demande de visa ne sont  plus nécessaire depuis l’entrée de la Roumanie en UE. Ils doivent seulement obtenir un certificat ou attestation d’équivalence de leur diplôme délivré par le MECTS en Roumanie. Ce certificat leur permet de s'inscrire dans l'établissement d' enseignement supérieur de leur choix sous les mêmes conditions que pour les étudiants Roumains. Arrivés en Roumanie, ils n'ont pas besoin de permis de séjours mais doivent seulement signaler leur séjours a l'office d'Immigration le plus proche dans les 90 jours.

Les universites en Roumanie sont autonomes à ce qui concerne les inscriptions universitaires. Ainsi, les conditions et critères d' inscriptions en Roumanie peuvent varier d'une université à l'autre bien que les conditions principales restent les mêmes.

L’inscription en Roumanie à l’enseignement supérieur est basée sur la sélection des dossiers d’application et/ou sur concours (rare cas) selon les universites, l'origine du candidat.

Inscription en Roumanie sur sélection des dossiers

Inscription en Roumanie par sélection des dossiers (aussi appelé par concours des dossiers): les candidats doivent fournir leurs dossiers d’inscription en Roumanie   selon les consignes donnés par les universités qui les intéressent. Ainsi, pour une Inscription universitaire en Roumanie, certaines univesrités exigent seulement une simple copie des documents d’inscription alors que les autres exigent que les documents soient certifiés par les autorités compétentes.
L’ Inscription universitaire en Roumanie par sélection des dossiers suppose que l’étudiant va payer les frais de ses études en Roumanie, bien que, ultérieurement, certains étudiants qui obtiennent de très bon résultants peuvent obtenir une aide financière du Ministère des l’éducation Roumaine.
L' inscription en Roumanie est presque garantie si vous fournissez les documents nécessaires en bonne et due forme et à temps. Le dossier d’inscription en Roumanie doit être compétitif (Les résultats académiques précédents étant important) étant donné que les places sont limitées. L’inscription en Roumanie est la condition décisive pour obtenir le visa d’études pourvus que  l'étudiant paye les frais de scolarité et qu'il aie assez de moyen pour vivre en Roumanie et que son casier judiciaire soit propre.

 

Inscription en Roumanie par concours

Seuls les citoyens de l’UE, EEE et Suisse peuvent s'inscrire en Roumanie par concours sous les mêmes conditions que les Roumains. Ceci leur permet de bénéficier l’aide financière de l’Etat Roumain. Pour l’ inscription en Roumanie par concours aux études en langue Roumaine, les étudiants obtiennent une bourse complète et étudient gratuitement. L’inscription universitaire en Roumanie par concours aux études en langues étrangères permet de pays les frais de scolarités très réduits (seulement quelques universités).

Le concours d’inscription en Roumanie pour les études universitaires est basé sur les connaissances acquises au niveau des études de baccalauréat.

 

Conditions d’Inscription en Roumanie

Pour avoir une Inscription en Roumanie, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes:

  • Avoir terminé les études secondaires aboutissant à un diplôme de baccalauréat ou équivalent (pour   les études universitaires de licence); les études de licences (pour faire les études de Master) ou les études de Master (pour faire les études doctorat ou de spécialisation);
  • Avoir un passeport ou un autre document de voyage;
  • Etre apte du point de vie médicale ;
  • Parler la langue d’instruction (francais,anglais,ellemand) ou faire d’abord une année préparatoire de langue Roumaine;
  • Avoir assez de moyen financiers pour financer les études  et vivre en Roumaine;

L’étudiant remplissant les conditions ci-haut citées, peut obtenir une inscription universitaire à condition de soumettre son dossier complet d’inscription.

Documents d'inscription en Roumanie

L'inscription en Roumanie pour les étudiants non-UE désirant poursuivre les études universitaires en Roumaines se fait par une demande adressée à l'université de leurs choix. La lettre d’acceptation est émise par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation en Roumanie.

Les documents nécessaires pour l’inscription sont:

  • Formulaire d’inscription (complété dans 2 exemplaires);
  • Copies du diplôme de Baccalauréat ou équivalent – pour les études universitaires de licence;
  • Copies du diplôme de Baccalauréat et universitaire – pour le Master ou Doctorat;
  • Fiche matricule traduite en roumain, anglais, français ou allemand;
  • Attestation de compétences linguistiques;
  • Copies de l’acte de naissance;
  • Copies certifié du passeport;
  • Certificat médical.

Ces documents doivent être accompagnés par des traductions légalisées dans une langue de circulation internationale (selon le cas), certifiés pour authentification par les Ambassades de la Roumanie dans le pays d’origine ou par l’Apostille de la Haye (pour les citoyens de l’UE) ou autres pays signataires de la convention de la Haye.

En plus des documents ci-haut cités, certaines universités, comme  la majorité des universités de médecine (inscription en Roumanie en medecine), demandent plus de documents par ex. une lettre de recommandation, cv,  etc.

Les étudiants souhaitant l'assistance du Guide pour étudier en Roumanie, peuvent envoyer ces documents scannés par email pour l'évaluation préliminaire.
Avant de venir en Roumanie, une fois obtenus la lettre d'inscription, les citoyens étrangers non-UE doivent obtenir un visa d’études en Roumanie des ambassades roumaines de leur pays d’origine.

Inscription en Roumanie: frais de scolarité

Selon les frais de scolarité annuelle et selon les filières, les inscriptions en Roumanie peuvent être classées comme suit :

Frais de traitement du dossier d'Inscription en Roumanie

Certaines universités (pas nombreuses) imposent le payement des frais  non-remboursables de traitement du dossier d’inscription en Roumanie. Ces frais  doivent  être payés au compte de l’établissement avant le dépôt du dossier et la preuve de payement doit être annexée au dossier. La somme  varie de 30 à 250 Euro selon les universités.

Il recommander de s'addresser au Guide pour etudier en Roumanie ou de l'université qui pour avoir plus de précision.


Visa d'études en Roumanie

Documents  pour la demande de visa d'études en Roumanie:

  1. Lettre d'inscription, délivrée par le Ministère de l’Education, de la Recherche;
  2. Preuve du paiement du frais de scolarité pour une période de minimum une année universitaire;
  3. Preuve des moyens de subsistance, pour l’entière période inscrite dans le visa  (au moins 2000 Euros);
  4. Casier judiciaire ou un autre document portant la même valeur juridique;
  5. Assurance maladie pour l’entière période de validité du visa (pour les moins de 26 ans. l'assurance est inclus dans les frais de scolarité);
  6. Accord des parents ou du tuteur, relatif au séjour ayant comme objet les études sur le territoire de la Roumanie, si l’étudiant est mineur.

Les étudiants étrangers qui bénéficient de la bourse de l’état roumain  sont exemptés de soumettre les documents prévus au point 3).
L’application pour le visa aux études en Roumanie peut être soumise seulement aux missions diplomatiques et sections consulaires de la Roumanie à l’étranger. Ce n'est qu' après l'obtention du visa d' études que les étudiants internationaux peuvent voyager pour la Roumanie.

A l' arrivée en Roumanie, au control de passeports, il faut avoir:

1.  Le passeport comportant le visant d'études roumain,
2.  La copie de la lettre d'admission (inscription) aux études en Roumanie,
3.  Au moins 2000 euro ou prouver qu' ils ont au moins autant  d'argent (pour leur subsistence)


Permis de séjour en Roumanie

Le visa octroyé aux étudiants Internationaux  souhaitant faire leurs études ne Roumanie  est de long séjour (90 jours)  et  doit être prolongé par une demande directement adressée au Bureau Roumain pour Immigration, partie du Ministère Roumain de l’Administration et de l’Intérieur.

La Démade de séjours ne concerne que les   étudiants  prévenant des pays non membres de l'Union Européenne, de la Communauté Économique Européenne  de la Suisse, doivent demander le  permis de séjours  après leur arrivée en Roumanie en se présentant  aux services d'Immigration dans leur localités.  Ses  étudiants doivent  obligatoirement arriver en Roumanie avec le visa d'études.  

La demande de permis de séjour  ou de renouvellement de celui-ci se fait personnellement   au bureau d ’Immigration le plus proche du lieu de résidence du demandeur, au moins 30 jours avant la fin de la validité du droit de séjour conféré par le visa ou du permis de séjour a renouveler.

Dossier de demande de permis de séjour pour étudier en Roumanie:

  1.  Formulaire  Type du Service d'Immigration  (disponible au service  d immigration
  2.  Passeport  en original avec visa d'études, plus la photocopie  de la première page et la page  avec la date d'  entrée en Roumanie,
  3.  Copie de la lettre d'inscription  (acceptation) aux études en Roumanie,
  4.  Certificat (attestation) d'inscription a la faculté pour  l'année en cours (Confirmation d'inscription finale),
  5.  Extrait bancaire d au moins 2000 Euro (comme moyen de subsistance);
  6.  Contrant de location de logement ou  attestation (adeverinta) pour ceux qui sont logés au foyer d'étudiant (original et photocopie),
  7.  Assurance de sante pour les étudiants de plus de 25 ans,
  8.  Porte feuille (dossier),
  9.  Certificat médicale (obtenu en Roumanie),
  10.  2 photos  type passeport,
  11.  Taxe relatif au  permis de séjours pour les étudiants à payer à la Bank CEC:

                . Taxe consulaire  équivalant de 120 €  RON ou LEI (monnaie nationale),

                . Contrevaleur du   permis de séjour: 260 RON (environ  60 €),

                . Taxe de  demande de  permis de séjours: 4 Ron (environ 1€),

 Les inscriptions en Roumanie doivent se faire assez tôt pour être sur d'obtenir le visa d'études et ainsi arriver à temps en Roumanie. En effet, il faut tenir compte que la demande d'inscription peut prendre de 2 semaines à 2  mois bien qu'en général cela prend un mois, l'obtention du visa prend  environ un mois même si 2 semaines quelques fois sont assez suffisantes et qu'il est recommande d'arriver en Roumanie au milieu de Septembre.    
Pour les inscriptions en médecine général, médecine dentaire et pharmacie, prière de visiter la page inscription en médecine en Roumanie.

 

 

 



 

 Études en Roumanie /Sevices d’Inscription en RoumanieInscription en Roumanie

Inscription en Médecine en Roumanie Info, Démarches et Assistance /Prépa Médecine en Roumanie

 

 

                              Guide et Assistance pour l’Inscription


                                                                  etudier@glocali.ro

     

 

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 228 invités en ligne

Infos supplémentaires:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19

www.fb.com/etudes.uni.roumanie

 -------------------------------

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie