medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Langue Roumaine

Professionnels de santé

Médecine en Français

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

LANGUE ROUMAINE: ANNEE PREPARATOIRE

Pour étudier en langue Roumaine en Roumanie, les étudiants internationaux doivent d'abord apprendre le Roumain ou prouver un bon niveau de connaissance de langue roumaine (Niveau B2- selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) en passant un test de langue Roumaine ou en justifiant leurs connaissances du Roumain par un certificat reconnu officiellement.

Apprendre le Roumain peut se faire dans des Instituts culturels Roumains dans différent pays, individuellement ou en faisant une année préparatoire pour les études universitaires en Roumanie. Les instituts culturels organisent les cours structurés en 6 niveaux aboutissant sur un certificat de langue roumaine comme langue étrangère. Ce certificat atteste la connaissance de langue Roumaine.

L'admission à l'année préparatoire se fait par sélection de dossier d'application en tenant compte des études visées après l’année préparatoire. Ainsi, pour faire l’année préparatoire pour les études médicales, le candidat doit avoir déjà avoir appris la biologie et la chimie; pour faire l’année préparatoire pour les études technique (ingéniorat), le candidat doit avoir fait la Mathématique et la physique.

Le seul objectif de l'année préparatoire est de continuer les études universitaires ou postuniversitaires en Roumanie en langue Roumaine. Les personnes souhaitant faire les affaires ou autres choses en Roumanie apprennent le Roumain par des cours privés organisés par différent centres. Le Roumain étant une langue facile à apprendre, il n'est pas rare que les expatriés l'apprennent par contact régulier avec les nationaux sans suivre aucune course organisée.

 

A qui est l’année préparatoire  de langue Roumaine?

  • Étudiants souhaitant suivre les études en Roumanie en langue roumaine:

              1. qui ne parlent ni français, ni anglais,

              2. qui veulent faire études universitaires (médecine, Génie civil, etc) en roumain depuis la première année,
              3. qui veulent suivre les études universitaires qui ne sont disponibles qu’en langue roumaine (Kiné, Sage- femmes Infirmières, Imagerie Médicale, techniques dentaires, etc.),
              4. qui veulent suivre les programmes médicales postuniversitaires (spécialisations: internat et master), 

  • Étudiants faisant les études de médecine (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie) en français ou en anglais : durant les trois premières années, parallèlement avec les études médicales, ils apprennent aussi la langue roumaine, de façon qu’une fois arrivés en 4ème année, ils puissent communiquer avec les patients couramment (etudes cliniques). 

  • Etudiants citoyens de l’UE, CEE ou Suisse, souhaitant bénéficier de l’aide financière roumaine. Etant donné que les étudiants de l’UE/CEE et Suisse étudient sous les mêmes conditions que les étudiants Roumains en Roumanie, ils peuvent bénéficier de la bourse d’études de l’Etat Roumain à condition qu’ils réussissent le concours d’admission. Ceux qui ne réussissent pas le concours peuvent s’inscrire directement aux études souhaitées en langue Roumaine en payant les frais de scolarité requis, ou aux mêmes études en anglais ou français (par exemple le cas des études médicales, économiques, techniques, etc.) par sélection des dossiers ou concours.

  • Etudiants souhaitant apprendre la langue Roumaine et faire la remise à niveau des matières de bases  relatives aux études universitaires qu'ils envisagent de suivre,
  • Toutes les études médicales postuniversitaires sont disponibles seulement en langue Roumaine seulement!

Programme de l’année préparatoire: langue roumaine

Pendant l’année préparatoire aux études en Roumanie, aussi appelée l’année de langue, les étudiants apprennent la langue roumaine pendant le premier semestre, et, pendant le 2ème semestre, en plus de la langue roumaine, ils apprennent les matières relatives à leur option d’études. Ainsi pour les étudiants souhaitant faire les etudes medicales, ils apprennent la biologie, anatomie, chimie, biophysique, etc.

A la fin de l’année préparatoire, les étudiants obtiennent le certificat (diplôme) qui  leur donne le droit de s’inscrire à l’université souhaitée.

Faire l'année préparatoire  pour les etudes universitaires en Roumanie ne serait-il pas une bonne option pour mieux s’intégrer dans la société roumaine et commencer ses études mieux préparé  et en douceur?

 

Documents nécessaires pour une inscription en année préparatoire études en Roumanie:

  • Copie du Diplômes du baccalauréat (pour les études universitaires), et Universitaires (pour les études postuniversitaires),
  • Copie de relevé des notes du baccalauréat (pour les études universitaires), et Universitaires (pour les études postuniversitaires),
  • Copie du Certificat de naissance,
  • Copie du Certificat médical spécifiant que vous ne souffrez pas de maladie mentale, physique ou contagieuse ou incompatible avec les études universitaires,
  • Copie du passeport,
  • Photo (type passeport),
  • CV détaillé (inclus vos contacts et ceux de votre sponsor),

Universités organisant l’année préparatoire pour les etudes universitaires en Roumanie

Différentes universités organisent l’année préparatoire pour les études universitaires ou postuniversitaires en  langue Roumaine en Roumanie.  Après avoir obtenu le certificat de langue Roumaine, l'étudiant peut s'inscrire  aux études universitaires a l'université   figurant sur sa lettre d'inscription en   présentant ce certificat, la lettre d'inscription et les originaux de tous les documents figurant dans le dossier d'inscription en Roumanie.

Liste des universités organisant l'apprentissage de Roumain:

  • Université "Politehnica" de Bucarest;
  • Université de Bucarest;
  • Université de Bacău;
  • Université "Babes-Bolyai" de Cluj-Napoca;
  • Université "Ovidius" de Constanta;
  • Université de Craiova;
  • Université "Al. I. Cuza" de Iasi;
  • Université „Constantin Brâncusi” de Târgu-Jiu;
  • Université de Pitesti;
  • Université "Pétrole et Gaz" de Ploiesti;
  • Université „Lucian Blaga” de Sibiu;
  • Université „Stefan cel Mare” de Suceava;
  • Université de l’Ouest de Timisoara;
  • Université „Valahia” de Târgoviste

Inscription en année préparatoire

La procédure d'inscription en année préparatoire en Roumanie est la même que l'inscription aux études universitaires ou postuniversitaires. La seule différence est que cette inscription donne accès à la préparation des études ultérieures. Il faut donc faire une  demande d'inscription aux études  qu'on envisage de faire en Roumanie, et pour une raison ou une autre (études disponibles seulement en Roumain, préférence d'étudier en Roumain, manque de maitrise de l'anglais ou du français etc.), spécifier qu'on souhaite d'abord faire une année préparatoire de langue Roumaine.

Le candidat doit remplir les conditions d'inscription aux études universitaires en Roumanie à savoir avoir un diplôme (certificat) d'études secondaires lui permettant de suivre les études universitaires dans le pays qui l' à délivré, certificat de naissance, certificat de maladie (en bonne sente mental, physique et sans maladies contagieuses) et un passeport valable.

L'apprentissage et la connaissance de la langue Roumaine donne accès à une multitudes de choix des études universitaires en Roumanie.

Frais de scolarité pour l'année préparatoire de langue Roumanie

Les frais de scolarité pour l'année préparatoire en Roumanie  varient selon les études à faire ultérieurement et les universités qui organisent l'année preparatoire. Les frais de scolarité pour l’année préparatoire est d’environ 800 Euros pour les étudiants de l’EU/CEE et Suisse et de de 2000 à 3600 Euros pour les étudiants non EU/CEE et Suisse..

Comme pour les autres études universitaires, les frais de scolarité pour l'année préparatoire doivent être payés juste après l'obtention de la lettre d'inscription et avant l'application pour la demande de visa d'études en Roumanie (pour ceux qui en ont besoin!).

L’ANNEE PREPARATOIRE POUR LES ETUDES UNIVERSITAIRE EN ROUMANIE EST RECOMMANDEE SURTOUT POUR LES ETUDES MEDICALES.


 

Renseignements pour inscription aux études universitaires et postuniversitaires en Roumanie:

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 118 invités en ligne

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie