medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Médecine Iasi

Professionnels de santé

Médecine en Français

Médecine Iasi: Université de Médecine et de Pharmacie Iasi

Université de médecine et de pharmacie Grigore T.  Popa-Iasi  est la plus ancienne université des études de médecine de la Roumanie.  Fondée en 1879, l'Université de Médecine d'Iasi comprend aujourd'hui 3 Facultés: Faculté de Médecine et Faculté de Médecine Dentaire en français, Medecine en anglais en Roumanie et Roumain, Faculté de Pharmacie en Anglais et en Roumain. L'admission (inscription) des étudiants internationaux se fait sur la sélection des dossiers, sans concours. Les formulaires d'inscriptions comprennent le formulaire général pour toutes les universites et ceux spécifiques pour l'Université de médecine et de pharmacie d'Iasi.

Université de médecine et de pharmacie Iasi en Roumanie est l'une des universités médicales qui sont très  appréciées du pays et où la tradition en médecine et pharmacie est particulièrement ancrée depuis des années.

Université de médecine et de pharmacie Iasi fait partie des universités de catégorie I ou catégorie des  universités d’excellence en recherche et éducation selon les résultats d'évaluation par l'ARACIS (Agence Roumaine de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le CNCS (Centre National de la Recherche Scientifique roumain), le CNATDCU (Conseil national pour les titres, diplômes et certificats), des représentants d’organisations étudiantes et des experts internationaux. Selon  cette évaluation des universites Roumaine qui a eu lieu en 2011, et qui doit se répéter chaque 4 ans, les universites en Roumanie sont classées en 3 Catégories (catégorie 1: Universités d’excellence en recherche et d’éducation, catégorie 2: Universités de recherche scientifique et de création artistique, catégorie 3: Universités d’éducation).

Facultés de l'université de médecine et pharmacie Iasi:

  • Faculté de médecine: programme de 6 ans  en français, anglais ou en Roumain;
  • Faculté de médecine dentaire: programme de 6 ans  en français, anglais ou en Roumain;
  • Faculté de pharmacie: programme de 5 ans  en français, anglais ou en Roumain;  
  • Balneo-phisyokineto-terapie et rétablissement ayant  comme domaine fondamental de hiérarchie- Sciences biologique, et biomédicale et  domaine de hiérarchie -Médicine;
  • Faculté de Bio-ingénierie Médicale dont les domaines fondamentaux sont les  Sciences Ingénieries, Domaine de hiérarchie est l'Ingénierie industrielle: disponible seulement en Roumain;

Transfert des études à l'université de médecine et de pharmacie d'Iasi

Transfer t des études  ou   transfert des étudiants  à l'université de médecine et de pharmacie  d'Iasi  est possible sans restriction, à condition que l'Universite d'origine soit accrédite.  
Transfer t des études  ou   transfert des étudiants à Iasi : l'étudiant quitte un établissement à la fin d’une année universitaire pour poursuivre sa formation dans un autre établissement (au sein du Université ou du pays ou au niveau international). Il faut alors effectué un transfert de crédits d’une université  (crédits ECTS) à l’autre, c’est-à-dire évaluer les enseignements reçus par l’étudiant en fonction, notamment, du contenu général de la formation suivi dans le premier établissement, du contenu de chaque cours et des notes obtenues afin d’établir un parallèle avec la formation qu’il aurait suivi et les notes qu’ils auraient pu avoir s’il avait fait toute sa scolarité dans l’établissement dans lequel il souhaite  transférer.

Qui peut faire le transfert des études à l'université de médecine et de pharmacie d'Iasi

  • Étudiants ayant commencé  les études médicales ailleurs et souhaitant les terminer a l'Universite de médecine d'Iasi;
  • Étudiants ayant commencé ou terminé  les études  relatives aux études médicales (ex. Biochimie, Biologie etc.) et souhaitant   faire les études médicales  à l'Université de médecine d'Iasi;

C'est le Bureau du Conseil de la faculté qui reçoit les étudiants transférés, sur la base des programmes d’enseignement (les curricula, les programmes analytiques) et de la situation scolaire, établit :

  • La reconnaissance et l’équivalence des examens déjà soutenus sur base de réciprocité,
  • Les examens de différence,
  • Les nouveaux examens en vue d’obtenir des crédits supplémentaires nécessaires,
  • L’année d’études ou l’étudiant transféré peut être immatriculée,
  • La période de soutenance des examens de différence. Le fait de ne pas passer tous les examens de différence dans la période établie rend impossible la présentation des étudiants aux activités de la période qui suit, ceux-ci étant déclarés redoublants.

Les étudiants transférés peuvent solliciter d’effectuer des équivalences pendant le premier semestre mais (jusqu' à la fin de la 2 eme semaine  du deuxième semestre).
Le Sénat de l’université établit, pour toutes les catégories d’étudiants transférés, les taxes à payer en vue des examens de différence et des activités didactiques supplémentaires (cours, travaux pratiques, stages cliniques)

Les étudiants qui sont immatriculés par transfert, mais qui, à cause des différences entre les programmes analytiques, ont des examens à soutenir pour certaines disciplines, ont l’obligation de soutenir et de passer les examens respectifs pendant la première année à partir du moment de l’immatriculation à l'université de médecine et de pharmacie  d'Iasi, de sorte qu’à la fin de celle-ci ils n’aient plus de 15 crédits restants. Au cas où ils n’accomplissent pas ces conditions ils seront inscrits dans une année complémentaire.

Inscriptions à l'Université de Médecine et Pharmacie Iasi

Comme dans la majorité  des universites en Roumanie, les inscriptions à l'Université de Médecine et de Pharmacie d'Iasi des étudiants internationaux  se font sur dossiers en général.  Les inscriptions  des étudiants  internationaux de l'UE/EEE et de la Confédération Helvétique à Iasi se font sous les mêmes conditions que pour les Roumains: Ils peuvent s'inscrire sur concours qui se tiennent en langue Roumaine et pour faire les études en Roumain (ils bénéficient de la Bourses d'études de l'état Roumain), ou sur dossiers (surtout ceux qui veulent étudier sur leur propre compte et en langue étrangère (français ou anglais). 

Pour s'inscrire aux études de médecine générale,  de médecine dentaire, de pharmacie, etc. à Iasi, les étudiants internationaux doivent préparer le dossier d'inscription  comprenant, entre autre, les copies du diplôme et de relevée des notes de baccalauréat,  de certificat médical, de l'acte de naissance,  du passeport, formulaires d'inscriptions comprennant le formulaire général pour toutes les universites et ceux spécifiques pour l'Universite de médecine et de pharmacie d'Iasi, etc.

Dossier d'inscription à Iasi (médecine générale, dentaire et pharmacie)

Les documents principaux qui doivent faire partie de chaque dossier d' inscription aux études médicales à Iasi  sont les suivants:

  1. Copies certifiées du Diplôme de baccalauréat;
  2. Copies certifiées des  Relevés de Notes de  baccalauréat;
  3. Copies certifiées de certificat  de naissance;
  4. Copies certifiées du passeport pages 1, 2, 3,4;
  5. Certificat médical qui contient (prouvant que vous êtes apte physiquement, mentalement  et  sans maladie et que vous n’avez pas de  maladies  en contradiction avec  le métier de médecine);
  6. Certificat international de maitrise de langue d'enseignement (il peut être obtenu a la faculté en passant un test après son arrivée en Roumanie);
  7. 5 photos type passeport;

En plus de ces documents ci hauts énumérés, tous documents pouvant prouvés votre  dévoiement aux études médicales est le bienvenu.   Étant donné que la sélection se fait sur dossiers d'inscription, sans concours, il est recommandé de bien préparer son dossier. Le parcours scolaire (surtout les notes obtenues au baccalauréat), recommandation, stage ou bénévolat sont des éléments à ne pas négliger lors de la préparation du dossier pour certaines universités médicales.

Frais de scolarité ou d'inscription à Iasi

Les frais de scolarité pour les études de médecine  à Iasi restent parmi les moins chère de l'Europe: 4500 Euros/ ans. Les étudiants, citoyens de l'Union Européenne peuvent payer cette somme en 3 tranches (par trimestre). Ceux non Européens doivent la payer au début de chaque année (le permit de séjour renouvelable annuellement dépend aussi du payement de frais de scolarité!).

Logement  pour les étudiants à Iasi

Comme partout en Roumanie, les étudiants internationaux préfèrent les logements privés au  campus universitaire.

Qualité et niveau d'éducation à Iasi

L'Université de médecine d'Iasi  dispose aujourd'hui d'un corps professoral, d'une base matérielle et des techniques modernes parfaitement adaptés aux nécessités du processus didactique et aux exigences actuelles de l'activité de recherche scientifique est des études médicales.
 Avec la touche particulière de l'éducation Roumaine, centrée plus sur  la pratique que sur la théorie, les contrôles réguliers, le travail en petits groupes (dizaine de personnes), l'esprit familial  entre les étudiants (tutorat des plus anciens aux nouveaux!),  les étudiants  internationaux obtiennent une formation de haute  qualité et a la fin de leurs études, ils se sentent pratiquement en l'aise dans leur corps de Docteur.
Les diplômés délivrés par l'Universite de médecine d'Iasi sont reconnus partout au monde.

Pour vivre en Roumanie, etudier en Roumanie  ou simplement pour avoir la vraie image du pays dit de Dracula, priere de jeter un coups d'oeil  au video suivant (M6.fr):

Success story in Romania: vraie image de la Roumanie! 

 Pour accéder à la vidéo directement, prière de copier ce lien directement:

http://www.m6replay.fr/#/enquete-exclusive/11261632-popstars-milliardaires-etudiants-francais-success-stories-en-roumanie

 

Vous venez d'obtenir votre diplôme  de baccalauréat  et vous vous demandez comment vous pouvez réaliser votre rêve de devenir Docteur? Vous avez essayé des études médicales ailleurs  mais vous n'avez pas pu continuer pour différentes raisons (places très limités et compétitives, études trop chères, etc.) ou tous simplement vous souhaitez changer l'universite pour avoir une expérience étrangère?  Pou quoi pas tenter une inscription en médecine, dentaire, pharmacie,  et a Iasi?
Ca bosse, mais à la fin, la récompense et sur mesure: devenir Docteur dans 5 ou 6 ans.

Alors, pourquoi ne pas profiter les bien de l'Union Européenne et chercher où vous pouvez trouver mieux  que chez vous dans tout la communauté?

 


 

 Études en Roumanie /Sevices d’Inscription en RoumanieInscription en Roumanie

Inscription en Médecine en Roumanie Info, Démarches et Assistance / info@etudier-en-roumanie.com

 

 

                              Guide et Assistance pour l’Inscription


                                                                           info@etudier-en-roumanie.com

 

                                                             Médecine en Roumanie 

 

 

Infos supplémentaires:

info@etudier-en-roumanie.com
 Tél: +40760100128

Maroc:  barok.ma@yahoo.fr 

    Tél: +212602676441
Traduction: Arab-Francais-Roumaine
alina.traduction@yahoo.fr

Tél: +2120667952892 

 -------------------------------

 

______________________

Medicine-Bulgaria

English programs :

Tuition fee:

5500  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Publicité


Études les moins chères en Union Européenne, diplômes de renommé internationale, étudier en Français, Anglais ou Roumain.


Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne

Infos supplémentaires:

info@etudier-en-roumanie.com
 Tél: +40760100128

Maroc:  barok.ma@yahoo.fr 

    Tél: +212602676441
Traduction: Arab-Francais-Roumaine
alina.traduction@yahoo.fr

Tél: +2120667952892 

 -------------------------------

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie