medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Témoignages

Professionnels de santé

Médecine en Français

Infos supplémentaires1

Infos supplémentaires1:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19

Etudier en Roumanie: Témoignages


Dans les media


Alors que les médecins, informaticiens, économistes, ingénieurs...roumains quittent souvent leur pays
pour travailler ailleurs, les étudiants étrangers  (européens, africains, asiatiques et même américains)
affluent vers la Roumanie.

Le pays possède de très bonnes écoles qui délivrent des diplômes reconnus dans le monde entier grâceà la qualité de l'enseignement. Ce qui explique pourquoi les sortants de ces écoles sont très sollicités tant aux niveaux national que international.

Les conditions d'inscription en Roumanie sont plus souples que dans la majorité des pays de l'EEA et les étudiants peuvent choisir d'étude en français, anglais ou Roumain.

Un témoignage de France 24 à l'université de médecine de Cluj-Napoca (il y'a deux ans)

Etudier en Roumanie: université de médecine de Cluj-Napoca




À première vue, c’est une ville ordinaire de la Roumanie profonde. Cluj-Napoca, au cœur de la Transylvanie, est située dans l’Ouest de la Roumanie. Mais derrière les façades de cet ancien bourg de l’Empire austro-hongrois, la tranquillité n’est plus qu’un lointain souvenir. " Les soir  sont aussi bien. On se fait des amis aussi et on fait autant la fête, voire plus, qu’en France ! "
Sur les 7 000 étudiants en médecine de Cluj-Napoca, 1 600 viennent de l’é étranger . Si on connaissait l’exode des médecins roumains vers l’Occident, il faut désormais compter sur un autre exode : celui des étudiants en médecine vers la Roumanie.


Le "plaisir d’apprendre et d'être au top"
Il y a deux ans et demi, Sivashalini Tendayoudabany débarquait de Strasbourg à Cluj-Napoca pour accomplir son rêve le plus cher : devenir médecin. "Par rapport à nous, qui sommes passés par un concours où les profs étaient assez élitistes, on arrive ici et c’ est comme dans un rêve parce que là ils sont ouverts, ils aiment enseigner et nous avons plaisir à apprendre et à être au top ", explique-t-elle.
L’étudiante de Strasbourg s’est jetée corps et âme dans la pratique de la médecine. L’accès à l’hôpital et le contact direct avec les patients que lui offre l’université roumaine semble satisfaire sa vocation. " Ici, on prend le temps de voir le patient, de l’ausculter, de lui parler. En France , c’est un peu plus rapide, on est davantage axés sur les examens secondaires."
Mis à part le millier d’étudiants inscrits dans la section francophone, le département anglophone de l’université de médecine de Cluj-Napoca compte à lui seul quelque 600 étudiants.
 
D'ailleurs, 200 d’entre eux viennent de Suède. Alexandra Börjesso, étudiante suédoise, explique : "L’ enseignement d’ici est très différent de l’éducation médicale en Suède, parce qu’on a plus de contacts avec le patient et nous avançons mieux dans les leçons d’ anatomie ." Bref, Cluj-Napoca est devenue un aimant pour les étudiants en médecine des quatre coins d’ Europe.

Ils viennent de Paris, Nice, Bordeaux pour suivre pendant six ans le cursus de la faculté de médecine roumaine. Recalés du très élitiste concours français, ils prennent leur revanche.

Voir Cluj et apprendre à guérir, envoyé spécial en Roumanie:


Etudier en Roumanie: université de médecine de Cluj-Napoca,   Admission aux études en Roumanie

(étudiants en pratique)


 
 

PLUS D' INFOS:

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
 
www.fb.com/etudes.uni.roumanie 

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 62 invités en ligne

Infos supplémentaires:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19

www.fb.com/etudes.uni.roumanie

 -------------------------------

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie