La lettre d'admission aux études en Roumanie appelé couramment invitation pour étudier en Roumanie ou la lettre d’acceptation aux études en Roumanie est la lettre attestant l'admission de l'étudiant international aux études en Roumanie par le Ministère de l'Education en Roumanie. La lettre d'admission aux études en Roumanie donne d'office le droit au visa d'études en Roumanie, pourvus que vous payiez les frais de scolarité pour une année et vous aviez tous les documents nécessaires en original.
Lors de la demande de l’admission aux études en Roumanie, il faut spécifier l’une université de à fréquenter, la spécialité, langue d’instruction : français, Anglais, allemand, ou roumain,…) etc .
Admission en Roumanie: pour être sur d’obtenir la lettre d’admission en Roumanie, il faut soumettre le dossier d'admission en Roumanie le plus tôt possible étant donné que certains établissement (universités en Roumanie) disposent d'un nombre de places limité.
- Formulaire de demande d’admission: formulaire de candidature à l'admission aux études en Roumanie
- Lettre de demande de pré admission: admission à l'université pour obtenir la lettre de pré admission aussi appelée lettre d'admission à l'université
- Lettre de demande d’admission: lettre d'admission proprement dite: lettre délivrée par le Ministère de l'éducation, de la recherché et de la jeunesse Romain, approuvant votre admission aux études en Roumanie. Cette lettre est une condition sinequanone pour l'obtention du visa.
Ayant payé les frais de scolarité pour une année (9 mois d’études) et tout le dossier de candidature en original, le visa est garanti.
L’admission en Roumanie ou l' inscription aussi appelée pré-inscription aux études en Roumanie est une démarche administrative ayant comme résultat l'admission de l'étudiant aux études par une institution d’enseignement d’état ou privée, accréditée conformément aux lois en force, ainsi que pour participer aux cours de doctorat, et sanctionnée par une lettre admission en Roumanie délivrée par le Ministère de l’ Education.
L’admission en Roumanie à l’enseignement supérieure est basée sur la sélection des dossiers d’application et/ou sur concours. Pour s’inscrire à l’architecture, aux beaux-arts et sports, les étudiants étrangers doivent passer des tests d’aptitude.
Qui peut et comment obtenir une admission en Roumanie?
Les démarches pour l’admission aux études en Roumanie différent selon l’origine du candidat, l’établissement à fréquenter et le niveau d’études à suivre. Pour obtenir une admission en Roumanie, les citoyens ressortissant des pays membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEA) et de la Confédération Suisse, candidats à l’admission dans le système éducatif roumain bénéficient les mêmes conditions que les citoyens roumains (en ce qui concerne l’accès à tous les niveaux et formes d’études, ainsi que les frais de scolarité).
La reconnaissance des études qu'ils ont effectuées dans leurs pays d'origine est assurée par le Centre national de reconnaissance et équivalence des diplômes (CNRED) du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport Après l’équivalence de diplôme, ils peuvent se présenter à l’université pour s’assurer de l’admission et éventuellement passer le concours (pour certains établissements et selon le choix du candidat). Ainsi dans certains établissements scolaires, les candidats qui passent le concours avec succès étudient sous les mêmes conditions comme les Roumains.
Admission en Roumanie: Citoyens non-UE, EEA ou de la SUISS
L’admission en Roumanie des citoyens non-UE, EEA ou de la SUISSE, se fait sur sélection des dossiers : les dossiers doivent d’abord être envoyés à l’université pour l’obtention de la lettre d’admission (pré admission) en Roumanie qui doit être approuvé par le Ministère de l’Education, Jeunesse et Sport. Le dossier de demande d’admission en Roumanie doit comprendre tous les documents nécessaires énumères dans les conditions d'admission pour étudier en Roumanie. Le dossier incomplet ne peut ni être étudié ni complété ultérieurement. Il est rejeté sans aucune explication. Pour être sur d’obtenir la lettre d’admission en Roumanie, il est fortement recommandé aux candidats de soumettre leurs dossiers le plus tôt possible étant donné que certains établissement disposent d'un nombre de places limité.
Frais de traitement du dossier d’admission en Roumanie
Certaines universités (pas nombreuses) imposent le payement d’une somme de traitement de dossier d’admission en Roumanie. Elle doit être payée au compte de l’établissement avant le dépôt du dossier et la preuve de payement doit être annexée au dossier. Elle varie de 100 à 250 Euro. Informez-vous personnellement auprès de l’équipe de l'université que vous souhaitez fréquenter ou au Centre d’Admissions pour Etudier en Roumanie selon pour avoir plus de précision.
|